FreeCAD : Un logiciel de CAO libre

22 octobre 2020

Pour concevoir et fabriquer des pièces, on utilise des logiciels, nommés « logiciel de conception » assisté par ordinateur. Ils permettent de concevoir des pièces en 3D pour faire de la simulation, des calculs de résistance de matériaux ou encore de la fabrication.

Les logiciels les plus connus sont Catia ou encore Solidworks. Ils fonctionnent avec des esquisses, dessin en 2D, que l’on transforme en 3D avec des fonctions.

Avec l’ordinateur de la région, le logiciel FreeCAD est préinstallé. Il s’agit d’un modeleur 3D, c’est à dire un logiciel de conception assisté par ordinateur. Il ne peut pas concurrencé Catia par exemple, mais il permet de se familiariser avec ce type logiciel. Il est « moins » facile que Solidworks par exemple, mais la transition vers ce type de logiciel sera d’autant plus facile.

FreeCAD est un logiciel extrêmement complet qui demande du temps pour le prendre en main. Il sera votre allié si un jour vous possédez une imprimante 3D. C’est un logiciel open source, c’est à dire libre et gratuit qui fonctionne sous Windows, Linux ou Mac. Je vous joins le lien du site officiel :

https://www.freecadweb.org/?lang=fr

Je vous joins des vidéos vues sur You Tube pour vous apprendre les bases du module Part Design :