Le projet

Introduction

En avril 2022, M. Jean Pascal K., IEN STI de l’académie de Toulouse regroupe une partie des équipes pédagogiques de la famille des métiers de la réalisation d’ensemble mécaniques et industriels (REMI). Cette commission a pour but de proposer un support pédagogique, interdisciplinaire qui favorise les échanges entre les établissements de l’académie.

M. Christophe T., du lycée Renée Bonnet, nous présente un kart électrique qui dérive (ou drift) sous l’action d’un levier. Après un rapide tour de table, il est apparu que ce support pouvait être réalisé avec un échange entre les chaudronniers et les usineurs présents. L’objectif étant de réunir les établissements autour d’un challenge… Le projet Crazy Kart est né.

Le lycée Jean Dupuy

Le lycée Jean Dupuy de Tarbes a la spécificité d’avoir 4 filières de la famille des métiers de la réalisation d’ensemble mécaniques et industriels (REMI). L’usinage, le modelage, la chaudronnerie et le traitement de surface. Nous souhaitons favoriser l’orientation des élèves au sein de ce projet où chaque filière apporte ces compétences. Nous fabriquons donc 4 karts avec l’objectif d’organiser un challenge au sein du lycée.

Crazy Kart – 01

En décembre 2023, un premier prototype est fabriqué par nos élèves. Après de la mise au point et de la fiabilisation, on a pu valider la géométrie du châssis, la motorisation, le freinage et différentes solutions techniques. Enfin, celui-ci nous a permis de fédérer nos élèves au tour de ce projet.

Principe de fonctionnement

La propulsion est assurée par un moteur roue de trottinette électrique de 350W sous 36V. Il nous permet d’atteindre la vitesse de 20km/h. Le freinage se fait par un disque mécanique sur le moteur roue.

On dirige le kart avec le volant. Les roulettes avants entrent en contacts avec le sol dans les virages pour qu’il ne bascule pas.

Sous l’action du levier de manœuvre, l’axe arrière pivote pour redresser les roulettes. Le kart dérive ( ou drift) dû aux roulettes qui sont devenues « folles ». Pour contrôler cette glisse, il faut adopter un pilotage fin du kart.

Démonstration

CKA -01