1/But de l’analyse fonctionnelle:
L’analyse fonctionnelle permet de caractériser la fonction globale (ou principale) d’un système ainsi que ses relations avec son environnement
2/L’analyse fonctionnelle descendante (SADT: System Analysis Diagram Technic)
Elle est dite descendante car elle part toujours d’une description globale du système pour descendre vers des niveaux de détails inférieurs. Le premier niveau de description est le niveau A-0 (lire A moins 0).
2.1/Le niveau A-0
Ce niveau d’analyse représente l’objet dans son ensemble.
Agir sur la matière d’oeuvre : C’est la Fonction globale du système,elle permet de comprendre à quoi sert le système
Matière d’oeuvre : ce qui est transformé par le système ( matière, énergie, information )
Mécanisme : c’est le système
C : Configuration
R : Réglages
E : Exploitation
W : Energie
2.2/ Le niveau A0 et les autres
La méthode SADT propose une hiérarchisation des actigrammes. Par convention, le niveau le plus élevé porte le numéro A-0 (A moins 0) ce niveau se décompose au niveau A0 en « n boîtes » : A1, A2, An…. Par suite, la boîte A1, se décompose en « p boîtes » A11, A12, A1p…Ainsi de suite jusqu’au niveau souhaité.
2.3/Exemple: Le portail automatisé
Le diagramme A-0 :
Le diagramme A0 :
3/Les fonctions de services
Les fonctions de service sont des fonctions réalisées par le produit pour répondre aux besoins de l’utilisateur.
Ces fonctions s’expriment sous formes de fonctions principales (entre 2 environnement) pour lesquelles le produit a été crée ou sous formes de fonctions contraintes (contraintes relatives à un environnement) qui limitent l’utilisation du produit dans son milieu environnant. Elles apparaissent distinctement dans un diagramme pieuvre.
Exemple du diagramme pieuvre d’une machine à café.
Avec :
FP : Fonction principale
FC : Fonction de contrainte
4/Le principe de la méthode FAST :
Le principe de la méthode de Functional Analysis System Technique, dite FAST, est de décomposer les fonctions techniques internes du produit jusqu’à établir leur relation, leur intervention, dans la réalisation des fonctions de service.
Elle consiste à se poser 3 questions pour chaque fonction interne du produit :
- Comment cela est-il fait ? (Accès à une fonction technique d’ordre inférieur, décomposition).
- Dans quel but cela est-il fait ? (Accès à une fonction technique d’ordre supérieur, reconstruction).
- Quand cela est-il utilisé ? (Recherche des simultanéités).Ceci peut être fait en commençant par lister les fonctions techniques puis en analysant le système de façon à reconstruire son arborescence ou, à l’inverse, en partant des fonctions de service et en examinant la façon dont elles sont réalisées afin de reconstruire la structure interne du produit.
Exemple d’une paire de ciseaux: