Mise en situation VAG

Dans l’aéronautique, le dégivrage consiste à retirer la glace et le givre accumulés sur les avions et l’antigivrage s’attache à éviter la formation de glace nouvelle.
Le dégivrage peut être obtenu par des méthodes mécaniques comme le simple grattage ; par application de chaleur ; par l’utilisation de produits chimiques liquides ou secs conçus pour abaisser le point de congélation de l’eau (différents sels ou saumures, alcool, glycol etc.) ou bien encore par combinaison de ces techniques.

En vol, les appareils peuvent rencontrer les gouttelettes d’eau en surfusion qui sont souvent présentes dans les nuages stratiformes et les cumulus. Celles-ci se transforment en glace au contact de la paroi des avions, perturbant le flux d’air aérodynamique sur les ailes, réduisant là encore la portance.
Afin de pallier ce phénomène les avions sont équipés d’un système de dégivrage en vol, 4 techniques sont utilisées :

Systèmes de réchauffage électrique,
• Systèmes de réchauffage par air,
• Systèmes mécaniques à base de boudins qui se gonflent sur les bords d’attaques des surfaces portantes pour casser la glace,
• Systèmes TKS (Tecalemit-Kilfrost Sheepbridge Stokes) qui diffusent un liquide de dégivrage au travers de micro pores sur les bords d’attaque des surfaces portantes pour empêcher la glace de se former et/ou d’adhérer.