Panne et entretient du cric hydraulique roulant

1/Entretien du Cric

Quand le cric n’est pas utilisé, le bras de levage et le levier de pompage doivent être en position basse. Cela permet de protéger contre la corrosion, les surfaces des pistons usinées avec précision. Utilisez une huile très fluide (type transmission automatique, SAE l0/ISO 46 ou spécifications équivalentes). Ne pas utilisez de liquide de frein. Graissez les parties mobiles.

2/Comment détecter une panne et y remédier

Si le cric ne se lève pas ou ne supporte pas la charge, vérifiez le niveau d’huile avant de localiser la panne et procédez comme suit:

– Mettez le cric sur une surface plane, ouvrez la soupape de décharge de quelques tours, ouvrez le bouchon de remplissage. Quand le bras de levage est en position basse, le niveau d’huile normal est de 5 mm en dessous de l’orifice de remplissage.

– Ajoutez de l’huile jusqu’à ce que vous ayez atteint le niveau voulu. Refermez le bouchon de remplissage.

– Fermez la soupape de décharge et en appuyant avec le pied sur la tête de levage, descendez le cric aussi vite que possible.

– Recommencez cette opération trois ou quatre fois, vous purgerez ainsi les soupapes et permettrez une parfaite répartition de l’huile. Dans la plupart des cas, le cric redeviendra ainsi en parfait état de marche. Refermez à fond la soupape de décharge. Essayez le cric

– Il se peut que des bulles d’air se trouvent dans le système hydraulique du cric. Ouvrez la soupape de décharge, pompez six fois de suite, refermez la soupape de décharge et essayez le cric.

– II se peut que la soupape de décharge reste ouverte à la suite d’un dépôt de poussière au niveau de son siège, nettoyez-la en abaissant le bras de levage plusieurs fois, la soupape de décharge étant ouverte. Le cas échéant, vous pourrez déposer la soupape de décharge 1 pour la nettoyer et nettoyer son siège.

Si le cric ne s’abaisse pas totalement après avoir été utilisé :

– Il se peut que le ressort de rappel du bras de levage soit cassé ou décroché. Remplacez-le.

– Le cric a probablement besoin d’être lubrifié. Nettoyez et graissez toutes les parties mobiles du mécanisme du bras de levage.

– Le module hydraulique contient peut-être trop d’huile, vérifiez le niveau d’huile.

Si le cric ne se soulève pas totalement. Vérifiez les éléments suivants :

– Le joint d’étanchéité du piston de la tige de levage est peut-être usé.

– La charge est trop lourde. La soupape de surcharge est réglée en usine en fonction de la puissance nominale et ce réglage ne devra pas être modifié.

– Veillez à ce que le cric ne grippe pas : ce qui provoquerait une perte de charge.